Equiclic asbl

Changing the world, one step at a time…

Home | Equiclic asbl

27 avril 2012
Assemblée générale Equiclic asbl à 19h00 suivie d'une conférence " Trying Hard is not enough" par Sabine Stölb.

Les modalités d'organisation suivront sous peu.
Stacks Image 159
Stacks Image 157
Sabine Stölb (Dipl. Biologin, Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire)
Kuck Iech hei den Replay vun der Konferenz op Youtube un.
Regardez ici la rediffusion de la conférence.
Watch the replay of the conference here.

Op Lëtzebuergesch



En Français



In English

Stacks Image 95

Ariane König is a senior researcher at the University of Luxembourg. She developed and leads an innovative transdisciplinary study programme, the ‘Certificate in Sustainability and Social Innovation’, that is open to students at all levels and professionals; she also built and co-led an interdisciplinary strand on sustainability as part of a doctoral school. König is a member of the national Conseil Supérieur pour un Développement Durable and of the European Statistical Advisory Committee.

Introduction speech by Dr Ariane König
Sr Research Scientist
Faculty of Humanities, Education and Social Sciences
UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG

Stacks Image 130
Sur le site vous pouvez choisir la langue dans laquelle vous désirez suivre la conférence.

Auf der Website können Sie die Sprache wählen, in der Sie die Konferenz verfolgen möchten.
Stacks Image 104
On the website you can choose the language in which you wish to follow the conference.
Lorem ipsum dolor sit amet, sapien platea morbi dolor lacus nunc, nunc ullamcorper. Felis aliquet egestas vitae, nibh ante quis quis dolor sed mauris. Erat lectus sem ut lobortis, adipiscing ligula eleifend, sodales fringilla mattis dui nullam. Ac massa aliquet.

Mot de la présidente

Mot de la présidente d’Equiclic a. s. b. l. (2020-2021)Madame, Monsieur, Le 20 décembre 2019, nos élus politiques de notre commune de Junglinster ont pris position par rapport à la thématique de l’urgence climatique et ont adopté une résolution pour le climat qui est publique et accessible sous ce lien.  En signant cette résolution ils reconnaissent au nom des citoyens de notre commune la crise climatique actuelle et appellent à des mesures immédiates et ambitieuses à la fois pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2100. L’association (sans but lucratif) Equiclic, depuis sa création en octobre 2009, a contribué à sensibiliser les décideurs politiques et les citoyens de notre commune de Junglinster à œuvrer dans le développement durable de notre commune. Ainsi il n’est pas étonnant que lorsque le projet de mise en œuvre d’une unité de biométhanisation telle que celle de Lënster Energie ou bien encore les projets photovoltaïques locaux étaient à l’ordre du jour, les décideurs communaux étaient au rendez-vous pour prendre leurs responsabilités. Equiclic s’en réjouit !A rappeler également que nos élus locaux ont signé le 21 mai 2014 le pacte climat au nom des citoyens de la commune de Junglinster. Le 9 octobre 2020, la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Madame Carole Dieschbourg a présenté le pacte climat 2.0., qui viendra renforcer les mesures nécessaires pour réussir le défi du changement climatique. Equiclic, grâce à l’engagement de ses multiples bénévoles, viendra apporter sa pierre à l’édifice et partagera son enthousiasme pour mener à bien tous les projets en cours et qu’elle a initiés, à savoir sa coopérative Equienercoop pour la production locale d’énergie renouvelable, le projet Equivelo, le projet Equigaart et le projet Equibongert. Les prochains défis découleront des défis et ambitions du pacte climat 2.0 et des notamment des engagements pris par nos élus locaux par rapport à l’urgence climatique sans pour autant oublier le volet social et économique. Pour le futur proche je me suis fixée comme objectif d’augmenter l’impact de notre association ensemble avec les citoyens prêts à s’investir dans nos projets actuels ainsi que dans le développement des projets nouveaux tels que :

  • la mise en œuvre d’une monnaie locale virtuelle, dont la vocation est de favoriser les échanges entre citoyens et commerces locaux de la commune de Junglinster et des communes avoisinantes et qui comportent des dimension sociales en supportant des associations locales

  • l’apprentissage et la sensibilisation de nos citoyens à l’usage d’applications de relevés de données sur l’utilisation de nos ressources locales telles que l’eau, les plantes, les arbres fruitiers, etc.

  • sur base de l’expérience gagnée à travers le projet Equivelo, le recyclage au sens large de nos biens : nous pouvons ainsi relever le défi de l’économie circulaire à travers des projets innovants de réutilisation des objets voués au simple recyclage de leurs matières premières

  • exporter notre initiative Equivelo à d’autres communes en les motivant à établir également un atelier de réparation de vélos et mettre en place une gestion de la mise à disposition à des citoyens moins fortunés...

  • la vente de l’énergie renouvelable produite localement via les infrastructures de nos citoyens « prosumers » en se basant sur l’expérience gagnée à travers le projet de l’Equienercoop.

Finalement tout autre projet qui peut s’inscrire dans l’objet social de notre association et qui motive nos citoyens à s’investir avec nous me tient à cœur.Fort de ces projets et motivée par ces défis qui nous attendent, je me réjouis de vous rencontrer à l’occasion d’un de nos événements, même virtuels, et je vous remercie de contribuer, chacun à son rythme, au développement et de l’impact de notre association dans la commune de Junglinster et au-delà.


Junglinster, le 1. janvier 2021 Simone Polfer Présidente Equiclic a. s. b. l.

Back
 
Equiclic est une association qui a pour but d’encourager et d’assurer des activités destinées à sensibiliser les habitants de la commune au développement durable et à la cohésion sociale. Elle contribue à atteindre les objectifs du Klimabündnis Lëtzebuerg dans la commune de Junglinster.
Unsere Vereinigung hat sich zum Ziel gesetzt die Mitbürgerinnen und Mitbürger der Gemeinde Junglinster, durch konkrete und gemeinsame Aktionen, zu ermutigen, die Ziele der nachhaltigen Entwicklung und des sozialen Zusammenhangs zu fördern. Sie wird dazu beitragen, das Erreichen der Ziele des Klimabündis Lëtzebuerg in der Gemeinde Junglinster zu gewährleisten.

Stacks Image 19
Stacks Image 21
Stacks Image 23
Stacks Image 27
Stacks Image 25