Equiclic asbl

Changing the world, one step at a time…

Nord-Sud | Equiclic asbl

Stacks Image 21
Accédez aux différente thèmes de l'exposition Konsum-Monsun



Dans le cher des engagements "Klimabündnis" , la commune de Junglinster a choisi de soutenir le projet des recycleurs de la ville de Delhi en Inde. Nous soutenons ce projet à travers l'ASTM qui est l'ONG partenaire au Luxembourg.
Stacks Image 11
Les recycleurs informels de Delhi contribuent à une gestion des déchets plus écologique

La gestion des déchets représente un problème croissant pour la ville de Delhi. Les 160 000 recycleurs de la ville qui ramassent, trient, compostent et revendent 20 % des ordures de la ville apportent une contribution considérable à la réduction du volume de déchets et ainsi à la réduction des gaz à effet de serre crées lors de leur décomposition.

Malgré leur rôle important, leur source de revenu est menacée par la politique du gouvernement de Delhi qui mise sur la privatisation de la gestion des déchets, tout particulièrement sur l’incinération des déchets solides. Cette solution est très problématique du point de vue environnemental à cause des émissions extrêmement dangereuses émises par ces usines, mais aussi du point de vue social, en raison des pertes d’emploi pour les recycleurs.

13

Renforcerment des recycleurs informels

L’organisation Chintan se bat pour des politiques plus respectueuses de l’environnement et pour les droits des recycleurs de déchets de Delhi. Le travail, assuré par une équipe de 20 personnes avec des compétences très diverses, consiste en des activités de recherche scientifique et de plaidoyer en faveur d’une politique de gestion des déchets plus écologique impliquant les recycleurs informels. En même temps, Chintan appuie le renforcement des capacités des recycleurs informels et les aide à s’organiser. Un programme implémenté en collaboration avec l’organisation des recycleurs vise également le problème des enfants qui travaillent dans la collecte des déchets dans des conditions extrêmement dangereuses et sans accès à l’éducation scolaire.

Un nouveau projet

Le projet actuel vise à améliorer le statut des récupérateurs de déchets de la ville de Delhi. Il s’agit de les munir des compétences nécessaires pour mieux négocier avec les autorités municipales et les entreprises de gestion de déchets et d’insister sur leur implication dans le développement de politiques municipales dans ce domaine. Dans un autre volet de travail, Chintan suit les politiques de la gestion de déchets et l’impact de ces politiques sur les recycleurs. Par le biais des campagnes de sensibilisation et dans les médias, Chintan informe régulièrement sur les problèmes des recycleurs et leur contribution à la réduction des gaz à effet de serre. Dernièrement, au niveau du plaidoyer politique, Chintan s’engage pour une meilleure implication du secteur informel dans le développement et l’application des politiques de gestion de déchets par les municipalités et les entreprises concernées. La collaboration avec Chintan continuera avec un nouveau projet à partir de janvier 2015.

Stacks Image 15